- crépitation
-
• 1560; bas lat. crepitatio1 ♦ Vieilli ou littér. Fait de crépiter; bruit de ce qui crépite. ⇒ crépitement. Crépitation du feu. « Mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés » (Sand).2 ♦ Méd. Crépitation osseuse : bruit que font entendre les fragments d'un os fracturé quand ils frottent l'un contre l'autre. — (1833) Crépitation pulmonaire : bruit produit par l'air dans les alvéoles du poumon dans certains états pathologiques (pneumonie, œdème aigu).Synonymes :- crépitement- grésillement- pétillement⇒CRÉPITATION, subst. fém.Fait de crépiter; bruit de ce qui crépite.A.— [En parlant du feu ou de choses mises en contact avec le feu] La crépitation des bûches. De larges tourbillons de flamme mêlés de joyeuses crépitations d'étincelles (GAUTIER, Fracasse, 1863, p. 439).♦ Crépitation du sel. Bruit produit par le contact entre le sel et le feu. P. métaph. [Évoquant l'effervescence (de l'esprit)] Sagesse de l'écume, ô pestilences de l'esprit dans la crépitation du sel et le lait de chaux vive (SAINT-JOHN PERSE, Exil, 1942, p. 209).Rem. Dans cet ex., l'expr. réfère à la fois au sens phys. de sel marin et à la valeur symbolique du sel comme principe spirituel.B.— P. anal. Fait de crépiter (v. ce mot B 1), crépitements (v. ce mot B); bruits secs et multipliés d'intensité variable. La crépitation des grillons. Les guitares préludent, et c'est d'abord une sorte de crépitation grêle, comme un bruit que des sauterelles feraient l'été dans la solitude d'une plaine (LOTI, Reflets, 1899, p. 138). La crépitation acharnée des grêlons (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 32).— MÉDECINE♦ Bruit respiratoire anormal que l'on entend à l'auscultation dans certaines affections, en particulier une pneumonie, mais qui peut s'entendre aussi dans le cas de poumons normaux. Synon. râle crépitant (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).♦ Sensations tactiles et auditives que l'on éprouve à la palpation spécifique de certains troubles osseux, musculaires, etc. Crépitation osseuse. Sensation et bruit de frottement léger que produit le contact entre les deux parties d'un os fracturé (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). Crépitation articulaire. Craquement léger perçu dans une articulation atteinte d'arthrite et que l'on mobilise (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).Rem. Crépitation est utilisé concurremment à crépitement dans certains des emplois de ce dernier terme; crépitation est le terme le plus anc. et le plus spécialisé, crépitement le plus étendu.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1564 chir. (A. PARÉ, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, XIII, ch. 2). Empr. au b. lat. crepitatio, onis « bruit sec ». Fréq. abs. littér. :41.
crépitation [kʀepitɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1560; de crépiter.❖1 Le fait de crépiter; bruit de ce qui crépite. ⇒ Crépitement. || Crépitation du feu, bruit formé d'une succession de petits craquements. || Crépitation du sel dans le feu. || Crépitation des arbres, des feuilles sèches dans la forêt.1 La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres inanimés.G. Sand, la Mare au diable, Appendice I, p. 149.2 Ils s'étonnaient de ce silence, interrompu quelquefois par le souffle rauque des éléphants qui s'agitaient dans leurs entraves, et la crépitation du phare où flambait un bûcher d'aloès.Flaubert, Salammbô, Pl., t. I, p. 812.2 Méd. || Crépitation osseuse : bruit que font entendre les fragments d'un os fracturé quand ils frottent l'un contre l'autre. || Crépitation sanguine : broiement des caillots sanguins dans un hématome. — (1833). || Crépitation pulmonaire : bruit produit par l'air dans les alvéoles du poumon dans certains états pathologiques (pneumonie, œdème aigu). — REM. On dit aussi crépitement (vieilli).❖COMP. Décrépitation.
Encyclopédie Universelle. 2012.